La compagnie Articule

soutenue par le Ministère de la Culture (DRAC Centre), la région Centre et la Ville d'Orléans.


Christophe Maltot, directeur artistique


  • Comédien, il joue dès sa sortie du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Hamlet mis en scène par Daniel Mesguich et enchaîne des rôles déterminants, en France comme à l'étranger (pays de l'Est, Turquie, Japon, Thaïlande, Japon, USA?) sous la direction de A.Torrès, D. Mesguich, GP Couleau, J. Osinski, P. Lanton, O. Py. En 2003, avec Le Soulier de Satin, débute sa collaboration avec Olivier PY qui lui offre le rôle principal dans le cycle Les Vainqueurs (Festival d'Avignon 2005 et Théâtre du Rond Point 2006). En mai 2005, il interprète le rôle de Frère Dominique dans  Jeanne au Bûcher  d'HONEGGER auprès de Marion Cotillard (Jeanne) avec l'Orchestre Symphonique d'Orléans sous la direction de Jean-Marc Cochereau.
  • Metteur en scène, il intègre en 1999 l'Institut Nomade de la Mise en Scène créé par Josyane Horville où il travaille avec C.Régy, et assiste Matthias Langhoff en Afrique Noire pour Prométhée enchaîné d'Eschyle. Après FRACTURE, d'après Henri Michaux, sa première mise en scène en 1998, il crée ARTICULE sa Cie théâtrale. Il dirige pour Lille 2004 (Capitale Européenne de la Culture), Trois Nôs d'Irlande d'après Yeats et Les Masques et le Nô. Pour son travail et sa réflexion autour du Japon, il obtient le soutien de deux artistes japonais : Katsura Kan, chorégraphe, danseur Butô et Maître Tanshu Kano, directeur du Conservatoire de Kumamoto, membre du Devoir de l'Académie Japonaise et Bien Spirituel Vivant du Théâtre Nô. En 2004 l'UNESCO lui décerne la mention spéciale du jury pour le Prix UCHIMURA.
  • Professeur, il dirige depuis 2003 le Département Théâtre de l'ENMDADO (Conservatoire d'Orléans).

Randal Douc, auteur dramatique


  • Né au Cambodge en 1971 il vient en France avec sa famille en 1975, à l'âge de quatre ans. Tout en poursuivant des études scientifiques, il reçoit une formation de comédien à l'Ecole de Chaillot.
  • Il est docteur de l'Ecole Polytechnique en mathématiques appliquées, ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris ainsi que de l'Ecole Polytechnique.
    Depuis septembre 2001, il est professeur chargé de cours en Mathématiques Appliquées à l'Ecole Polytechnique.
  • Entre 2002 et 2004, il écrit le diptyque Teuk Dey dont les deux volets « Les hommes désertés » et « Rouge de la guerre » (aide d'encouragement à l'écriture et aide à la création du Ministère de la culture) s'inspirent de l'histoire récente du Cambodge tout en ouvrant sur d'autres univers.
  • Ses textes ont été sélectionnés dans divers festivals autour de l'écriture contemporaine : Les Prétextes du TILF, Pur Présent au CDN d'Orléans, Premières Lignes au Studio Théâtre de la Comédie Française, les rencontres d'été de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, les Paris Ouverts de Théâtre Ouvert.
    « Les hommes désertés » sont publiés aux éditions de l'Harmattan.